fleche pour le sous menu  Eczema

TRAITEMENT QUOTIDIEN: HYDRATATION

Chez le sujet atopique, il existe des anomalies de barrière cutanée permettant le passage des allergènes dans l’épiderme. En effet, il existe une diminution de production des céramides (constituants du ciment intercellulaire). C’est pourquoi il est indispensable d’hydrater la peau du patient atopique.
L’hydratation est la clé de voûte du traitement.

Comment hydrater sa peau ?

  • Appliquer une crème ou émulsion émolliente une à deux fois par jour sur les zones de peau sèche et sur les zones d’eczéma en voie d’amélioration. Préférer une crème dermatologique neutre, sans parfum ni conservateur.
  • Se méfier des crèmes à base d’Huile d’amande douce pouvant être à l’origine d’allergies secondaires, ainsi que celles contenant de l’allantoïne, de l’huile d’arachide, de sésame, de noisette ou de saumon. Les émollients contenant de l’urée sont souvent irritants et mal tolérés spécialement chez les enfants. Se montrer patient les premières semaines. L’amélioration de l’état de la peau n’apparait que si les applications sont régulières et quotidiennes.

Il ne faut hydrater la peau que si celle-ci est au stade de simples rougeurs ou de plaques sèches.

Éviter d’appliquer l’émollient lors des phases de poussées de la maladie (risque d’augmentation du prurit voire de brûlure).

SOULAGER LOCALEMENT AVEC UN SOIN ÉMOLLIENT

Les soins émollients agissent sur la sécheresse cutanée en hydratant et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Ces crèmes restructurent et protègent l’épiderme; elles espacent les poussées inflammatoires. Destinés aux peaux atopiques, ces soins émollients doivent impérativement être neutres, sans parfum ni conservateur.

Ils sont utilisés en association (selon les produits) ou en relais des traitements mais jamais sur une dermatose surinfectée. Entre les poussées, appliquer quotidiennement sur tout le corps et/ou le visage. Lors des poussées, en complément des traitements médicamenteux 1 à 2/jour.

Il est préférable d’appliquer ces soins après le bain sur une peau légèrement humide. S’assurer de l’absence d’allergie aux excipients avant d’appliquer ces crèmes. Le choix des émollients est vaste et chacun choisira en fonction de ses préférences. Il arrive qu’un émollient soit responsable d’intolérance (rougeurs…), il faudra alors en choisir un autre.

Les principaux émollients pour les peaux atopiques:

Cold cream, Atoderm Crème nourrissante (Bioderma), Atoderm Lait Hydratant (Bioderma), Xémose crème émolliente (Uriage), Atoderm PP Baume émollient (Bioderma), Lipikar baume AP (La Roche-Posay), Exomega crème émolliente (A-Derma), Cetaphil restoraderm, EXOMEGA D.E.F.I, Eucerin oméga Emollient corps, Topialyse crème émolliente (SVR), Effadiane®, Xérodiane nutri Baume (Noreva LED), Physiogel® AI crème apaisante anti irritante, Atopiclair®, TRIDERM® LENIL, URIAGE® Huile dermatologique, URIAGE® Hydrolipidique…

Ces produits peuvent être utilisés chez le nourrisson (à partir de 3 ou 6 mois).

ÉMOLLIENTS POUR LES TOUT PETITS

Il existe des gammes spécifiquement pédiatriques, adaptées aux peaux atopiques des tout petits.

Crème lavante cheveux et corps, lait de toilette, pommade de change anti-rougeurs et baume hydratant protecteur partagent des caractéristiques communes : des ingrédients réputés pour leur innocuité, des formules sans paraben, sans phtalate, sans sodium laureth sulfate et un parfum hypoallergénique.
Mustela® Stelatopia, Excipial kids, BIODERMA® ABCDerm, … La très complète gamme de soins Bébé Biafine convient également aux nourrissons à peau atopique.

COMMENT APPLIQUER LES SOINS CHEZ L'ENFANT ?

Allonger l’enfant puis masser en effleurant la peau avec de larges mouvements. Il ne faut pas frictionner la peau mais effectuer un massage après avoir fait chauffer l’émollient entre les mains.

Commencer par les membres inférieurs (chevilles, cuisses) puis remonter aux aisselles, au tronc et aux poignets sans oublier le dos. Continuer vers la nuque, les oreilles puis le visage. Si nécessaire appliquer l’émollient avec le bout des doigts sur les paupières, la bouche et les commissures des lèvres.

Attention, les émollients à base de vaseline sont inflammables. Il est conseillé aux parents de ne pas fumer lors de la manipulation de ces produits pour ne pas enflammer les vêtements ou les draps de leurs enfants imprégnés de ces émollients.

SOINS ADJUVANTS

Soins lavants

  • Pour se laver, utiliser un Pain ou liquide nettoyant sans savon: A-Derma® Exoméga Huile nettoyante, Bioderma Atoderm Pain Nettoyant Surgras, Bioderma® Atoderm gel moussant, Bioderma Atoderm Gel Douche, Bioderma Atoderm PP Gel Moussant, Bioderma® Sensifluid pain Surgras, ...
  • Les savons d’Alep sont déconseillés en cas d’eczéma.
  • En cas de lésions infectées, préférer un gel moussant avec des agents régulant la flore bactérienne tout en respectant le film hydrolipidique de la peau: URIAGE Cu-Zn Gel nettoyant…
  • Huile pour le bain: Oilatum® huile pour le bain, Exomega® huile nettoyante, Eucerin® Omega Huile de bain …ou Aveeno® Colloïdal poudre de bain nettoyante.

Eau Thermale

En cas d’eau très calcaire, après le rinçage, pulvériser votre peau avec un brumisateur d’eau thermale (Eau Thermale Avène®, Eau Thermale Jonzac®, Eau Thermale Saint-Gervais®, Eau Termale Evian®, Eau Thermale Uriage®…), ou privilégiez les soins lavants avec piégeurs de calcaire: La Roche-Posay Lipikar syndet® pour apaiser le prurit

Crèmes à base d'urée

  • Les crèmes à base d’urée ont un effet régulateur sur la couche lipophile de la peau et légèrement désinfectante: EUCERIN® OMEGA Crème Visage Calmante , EUCERIN® OMEGA Emollient Corps , Excipial U lipolotion Xeroderm®…
  • Attention, ne pas utiliser de lotions à base d’urée sur le visage et le corps, car elles contiennent de l’alcool. De plus, leur texture est trop légère pour une dermatite atopique. Elle sont parfois utiles pour le cuir chevelu.
  • Attention aussi au taux d’urée: en dessous de 10%, les crèmes sont hydratantes, au dessus de 10%, les crèmes sont kératolytiques

En cas de surinfection, pratiquer une antisepsie des lésions :

  • Antiseptique liquide: Biseptine®, Cytéal®, Septivon®… Il est souhaitable d’alterner les antiseptiques afin d’éviter toute sélection bactérienne.
  • Crème antiseptique: Bioderma Atoderm intensive baume au zinc, Cicalfate Avène®, Uriage® Cu-Zn, ADERMA Dermalibour® crème…
  • Antibiothérapie par voie orale en cas de lésions surinfectées étendue

DERMOCOTICOÏDES DE CLASSE II (ACTIVITÉ MODÉRÉE)

Les dermocoticoïdes de classe II sont utilisés sur le visage, les plis et les zones génitales pour améliorer les symptômes. Les crèmes sont réservées aux lésions suintantes, les pommades ou crèmes épaisses sont réservées aux dermatoses lichénifiées; les lotions, gels et spray pour les lésions macérées des plis, cuir chevelu, régions pilaires, muqueuses. La cortisone est très efficace.

La posologie est de 1 à 2 applications/jour en couche mince jusqu’à amélioration. En cas d’une seule application par jour, préférer l’application le soir afin que le dermocorticoïde reste plus facilement en place.

Éviter une application sur une surface étendue et l’application en occlusion. En cas d'application répétée sur les paupières ou près de l’œil expose plus ou moins à long terme à un risque de glaucome ou de cataracte. Toujours se laver les mains après application du dermocorticoïde.

En cas d’inefficacité du corticoïde, ne pas augmenter le posologie mais consulter une nouvelle fois votre médecin.

TRAITEMENT IMMUNOSUPPRESSEUR: TACROLIMUS PROTOPIC®

Tacrolimus Protopic® est un dérivé macrolide, immunosuppresseur local inhibiteur de la calcineurine indiqué en deuxième intention chez l’enfant à partir de 2 ans et chez l’adulte dans les formes sévères en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance à un traitement par dermocorticoïdes bien conduit. Il permet de réduire les poussées de dermatite atopique.

Le traitement est débuté chez l’adulte ou l’enfant de plus de 16 ans avec Protopic® 0,1% deux fois par jour. Il est poursuivi jusqu’à guérison des lésions en général au bout de 2 semaines. Si l’état clinique le permet, il faut tenter de réduire la fréquence des applications ou de passer au dosage plus faible Protopic® 0,03% (dosage adapté à l’enfant de plus de 2 ans).

En l’absence d’amélioration au bout de 2 semaines, le traitement doit être arrêté