COMMENT FAIRE BAISSER SA TENSION ARTÉRIELLE ?
Avant de vous proposer des médicaments, ou en complément de ceux-ci, votre médecin vous a recommandé de suivre quelques conseils pour modifier votre alimentation et votre mode de vie: ce sont les règles hygiéno-diététiques.
Il est actuellement démontré que plusieurs actions simples, peuvent aider à faire baisser la tension artérielle:
ALIMENTATION
Limitez votre consommation de sel : l'objectif est d'arriver à un apport de 6g au maximum de sel/jour.
Une baisse de sel de 6g/j s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle de 2 à 8 mm Hg. La prescription de régime sans sel doit être réservée aux hypertensions compliquées d'une insuffisance cardiaque congestive avancée.
Régime hyposodé : aliments à éviter
Sel caché : ne pas resaler son assiette, fromage, conserves, plats industriels et surgelés, sauces industrielles, choucroute, beurre salé
Viandes : charcuterie, viandes salées ou fumées, jambon, saucisson, saucisses, abats
Poissons : poissons salés ou fumés, crevettes, caviar, œufs de poisson, crustacés, mollusques
Légumes : olives, cornichons, câpres, conserves
Pain : Pain, biscuits salés, biscottes, chips
Boissons : Préférer des eaux minérales pauvres en sodium (les eaux gazeuses sont riches en sodium)
Recherche sur le jus de betterave
La consommation régulière de jus de betterave, riche en nitrates contribue à faire baisser la tension artérielle
POIDS
Réduisez votre poids en cas de surcharge pondérale en ayant recours éventuellement à un diététicien.
- Moins de graisses saturées (viandes, lait entier, crème fraiche, fromages gras). Adoptez un régime alimentaire riche en légumes et en fruits, apportant fibres, vitamines et oligoéléments.
- Plus de graisses insaturées: majoritaires dans les poissons comme le saumon, le thon, la sardine et les huiles végétales (huile d'olive ou de colza).
- Ne pas consommer de réglisse (tisanes, bonbons), car la réglisse est naturellement hypertensive
BOISSONS
- Limitez la consommation d' alcool à moins de 3 verres de vin (ou équivalent) par jour chez l'homme et moins de 2 verres de vin (ou équivalent) par jour chez la femme.
Une consommation excessive d'alcool explique parfois une résistance au traitement antihypertenseur. - Limitez aussi le café
- Réduire les boissons sucrées
TABAC
Arrêter le tabac. Le risque d'hypertension artérielle est multiplié par 70 chez le fumeur !
- Le tabac est la cause majeure de l’hypertension artérielle du sujet jeune.
- Il accroit le risque d’hypertension artérielle résistante au traitement et d’hypertension artérielle par athérome de l’artère rénale.
- La cigarette déclenche une poussée paroxystique d’hypertension artérielle, phénomène constant et reproductible. La nicotine agit directement sur les artères en augmentant de façon transitoire la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Ce rétrécissement des artères est particulièrement perceptible lors de la première cigarette de la journée.
- le tabac entraine aussi une toxicité cardiovasculaire, multipliant ainsi considérablement les risques cardiovasculaires.
HYGIÈNE DE VIE
- Pratiquez une activité physique de loisir détente régulière, au moins 30mn, 3 fois par semaine. Marcher 30 minutes par jour.
- Ayez un sommeil de bonne qualité. Un manque de sommeil favorise la production d'hormones de stress, la rétention de sel et la prise de poids. Des études ont démontré qu'un adulte dormant moins de 5 heures double le risque de développer une hypertension par rapport à ceux qui dorment 7 à 8 heures.