fleche pour le sous menu  Grossesse

Les nutriments nécessaires à la vie

Glucides, les bons choix

Privilégiez les céréales complètes ou semi complètes (bio de préférence, car moins de pesticides) et surveiller votre consommation de sucre, une glycémie stable est bénéfique au foetus et permet à la maman d’être en forme sans stocker le sucre excédentaire.

Pour les petites douceurs, préférer les chocolats fort en cacao, le sucre de canne complet et les fruits séchés, à consommer avec modération malgré tout.

De bonnes graisses

Indispensables à la maman comme au bébé, notamment au niveau du développement cérébral. Privilégiez les huiles de 1ère pression à froid et consommez-les crues le plus possible.

  • Pour l’assaisonnement : noix, colza, cameline (apport en Oméga 3).
  • Pour la cuisson : Olive. Prévoir 2 à 3 cuillères à soupe d’huile sur la journée dont au moins 1 cuillère à soupe d’huile source d’Oméga 3.
  • Un peu de beurre (environ15g) pour les tartines du matin !

Compléter ces apports avec des graines (tournesol, sésame, noix, amandes, noisettes...) entières ou sous forme de poudre, purées…

Les poissons gras complèteront les apports en oméga 3 (Une portion par semaine). Attention aux poissons sauvages, et plus particulièrement aux prédateurs très souvent contaminés par des métaux lourds.

Des acides aminés essentiels (AAE)

Indispensables pour élaborer les protéines. Vous les retrouverez dans la viande, la volaille, le poisson, les oeufs, 100 à 150g par jour doivent permettre de couvrir vos besoins.

Pour les végétariennes, pensez à l’association céréales et légumineuses et au tofu. Les graines oléagineuses, les algues et la levure de bière en paillettes complèteront ces apports en protéines végétales. Le végétalisme est fortement déconseillé, un seul acide aminé manquant peut avoir des répercussions graves sur le foetus.

Les minéraux et les oligo-éléments

Une alimentation équilibrée doit permettre de couvrir l’ensemble des besoins. Attention toutefois à ne pas négliger les apports en fer (viandes, abats, boudin, algues, persil, légumes secs…), en calcium (produits laitiers, eaux calciques, crucifères, algues, sardines en boîtes, amandes…), en magnésium (eaux magnésiennes, légumes secs, amandes, algues), en silicium (céréales complètes, orge, avoine, graines de sésame, de tournesol, de lin, noix, tisane d’ortie…)

Les vitamines

Pour assurer des apports suffisants, misez sur les fruits et légumes frais crus ou à peine cuits qui devront être présents à chaque repas. Consommez un maximum de légumes feuilles type salade, chou vert, épinard, cresson… riches en vitamine B9 indispensable pour prévenir certaines malformations (spina bifida).

Les fruits et légumes très colorés (carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil…) vous apporteront en plus du bêta carotène.

Les végétariennes devront consommer chaque jour des protéines (oeufs, fromage ou équivalent en protéines végétales) pour assurer leur besoin en vitamine B12. Les algues fraîches et les produits lactofermentés (chou de choucroute cru, kefir…) seront de bons compléments pour couvrir leurs besoins.

  • En cas de constipation : prendre un verre d’Hépar® à jeun au petit déjeuner. Ne pas négliger les fibres (légumes crus/cuits, céréales complètes ou semi complètes, pruneaux…)
  • En cas reflux, de difficultés à digérer ou de nausées : ne pas hésiter à fragmenter ses repas et à prendre des collations. Buvez suffisamment et plutôt en dehors des repas.
  • En cas de fringale : prévoir des encas de type fruits secs, fruits frais, oléagineux (noix, noisettes, amandes), pain/compote, pain/chocolat, pain/fromage plutôt que des aliments dépourvus de nutriments intéressants (viennoiseries, pâtisseries, biscuits, sodas…)

Notre équipe est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec notre diététicienne pour bénéficier de conseils ou d’un suivi personnalisés !