fleche pour le sous menu  Dents blanches

La couleur de nos dents est déterminée génétiquement et est liée à la couleur et à l'épaisseur de la dentine sous l'émail.

Certains évènements peuvent altérer la couleur de l'émail de nos dents comme un traumatisme dentaire, une maladie, la dévitalisation de la dent.

CONSEILS POUR AVOIR LES DENTS BLANCHES

  • Éviter les agents tachant l'émail des dent: tabac, café, thé, vin rouge, fruits rouges, épices, les betteraves, la réglisse...
  • Attention aussi à l'excès de Fluor
  • Certains médicaments sont responsables d'une coloration brunâtre des dents: tétracyclines, chlorhexidine....
  • Certaines bactéries peuvent colorer les dents en vert, orange ou brun (penicillium, aspergillus, serratia marcesens...)
  • Certains métaux peuvent colorer les dents comme le fer, manganèse, argent (coloration noire), mercure (coloration grise), cuivre et nickel (coloration verte)
  • Utiliser en relais du traitement blanchissant un dentifrice blanchissant pour prévenir l'apparition de nouvelles colorations sur les dents.

Les dentifrices blanchissants n'agissent que sur les taches superficielles. Si leur emploi est facile, leur action est éphémère et disparait dès que l'on cesse leur utilisation.

Les dentifrices blanchissants agissent par :

  • leur pouvoir abrasif faible (oxyde d'aluminium, bicarbonate de calcium, pyrophosphate de clacium, hydrogénophosphate de calcium dihydraté, acide silicique) permet de frotter les taches.
  • par leur pouvoir de dissolution des taches. Les principaux actifs des dentifrices blanchissants sont le pentasodium triphosphate, le tétracalcium pyrophosphate et l'acide citrique.

Le bicarbonate de sodium est aussi largement présent dans les formules blanchissantes; il réagit avec le tartre pour former un composé soluble dans l'eau. Des agents enzymatiques (bromélaïne, papaïne) rompent les liaisons des molécules colorées de la surface de la dent. Elles sont ainsi éliminées au rinçage de la bouche avec de l'eau ou une solution dentaire fluorée

PRÉCAUTION D'EMPLOI

Les dentifrices blanchissants ne sont pas indiqués chez l'enfant de moins de 6 ou 12 ans selon les marques. Ils ne sont pas indiqués non plus en cas d'érosion dentaire ou de collets dentaires dénudés.

Les poudres blanchissantes: Ce sont des poudres dentifrice blanchissantes, antitartre, à appliquer directement sur une brosse à dents mouillée. Bicare ® Plus, Kontrol®

Les brosses à dents blanchissantes: Ces brosses à dents ou polisseurs dentaires sont munies de brins incrustés de microbilles polissantes.

Les bains de bouche blanchissants:  Ce sont des bains de bouche antitartre à base de chlorure de zinc, pour avoir les dents plus blanches Listerine® Stay White...

Les produits blanchissants: Attention, une visite de contrôle chez le dentiste est recommandée avant de procéder à un traitement blanchissant!
Ces produits renferment du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), du peroxyde de carbamide (précurseur du peroxyde d'hydrogène, ou du peroxyde de chlore. Ces produits traversent l'émail pour agir en profondeur.

Présentations: Les produits blanchissants présentent sous différentes formes; gouttières, strips autocollants, stylos blanchissants. Le temps de pose varie suivant les formes de 5minutes à 1 heure pendant 1 à 2 semaines. Strips et gouttières permettent d'éviter  le contact direct du produit avec les lèvres ou les gencives.

Mise en garde:

  • Attention ces produits ne peuvent pas éclaircir les résines composites ou les couronnes de céramique. Attention donc aux différences de couleur en cas de traitement. Ils sont insuffisants pour corriger certaines colorations (liées aux cyclines par exemple). Dans ce cas, un soin blanchissant au cabinet dentaire est indispensable.
  • Ne pas utiliser ces produits en cas de carie dentaire ou en cas d'hypersensibilité dentaire.

Conseils: une hypersensibilité dentaire peut persister quelques jours après le traitement. Utiliser dans ce cas un dentifrice reminéralisant type  Sensodyne® Pro Soin Complet, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Elmex® Sensitive, Emoform® dents sensibles, Fluocaril® dents sensibles. Éviter les produits acides (agrumes, sodas...) pendant quelques jours.

BLANCHIR SES DENTS PAR AROMATHÉRAPIE 

L'huile essentielle de Citron : cette huile essentielle possède une action blanchissante redoutable contre les tâches et le jaunissement. Tous les matins sur la brosse à dent, une goutte ajoutée à votre dentifrice habituel ainsi qu'une fois par semaine en bain de bouche elle vous aidera à retrouver un sourire éclatant et une haleine fraiche.

Il est possible de réaliser un bain de bouche blanchissant:

  • 1 Cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'HE de menthe
  • Bien mélanger les huiles essentielles au bicarbonate, puis ajouter de l'eau. A faire en bain de bouche une fois par semaine