fleche pour le sous menu  Anti-coagulants

Un traitement anticoagulant vous a été prescrit pour quelques semaines ou plusieurs mois.

A quoi cela sert-il ? Quelles précautions devez-vous prendre ?

Quels sont les traitements anticoagulants ?

Quels sont leurs effets ?

Les anti-coagulants ou anti-aggrégants plaquettaires ont pour but de fluidifier le sang pour :

  • Dissoudre un caillot qui se serait formé (=thrombose), comme c’est le cas lors d’une embolie pulmonaire, AVC, phlébite, …
  • Ou prévenir l’apparition d’un caillot.

Quelle surveillance doit-être effectuée ?

  • Si vous êtes sous anti-coagulant injectable, un contrôle des plaquettes doit être effectué par prise de sang une fois par semaine.
  • Si vous êtes sous anti-coagulant comprimés, uniquement ceux appartenant à la catégorie des « anti-vitamines K ou AVK » (Préviscan®, Coumadine®, Sintrom®), un contrôle de l’INR doit être effectué par prise de sang une fois de semaine au début du traitement et au minimum une fois par mois ensuite.

Quelles précautions devez-vous prendre ?

Attention aux sous-dosage et sur-dosage

Si le traitement est sous-dosé, le risque est qu’il soit inefficace. Il est donc important de suivre scrupuleusement la posologie et la durée de prescription de votre médicament, par votre médecin.
En cas d’oubli, il est donc important de prendre le comprimé oublié dès que l’on se rend compte de l’oubli et de poursuivre le traitement tel qu’il est prescrit, mais ne doubler pas la dose pour compenser le comprimé oublié !

Si le traitement est sur-dosé, le risque est que le sang soit trop fluide, avec un risque d'hématome augmenté !

Signes de surdosage :

  • Saignements de nez fréquents,
  • hématomes sur les bras ou les jambes qui apparaissent facilement,
  • gencives qui saignent,
  • règles très abondantes,
  • sang dans les urines ou dans les selles, …

Ne modifiez jamais la posologie sans un avis médical. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, informez votre médecin !

Interactions

Les interactions médicamenteuses, voire contre-indications, avec les anticoagulants sont nombreuses.
En règle générale, informez tout professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute, dentiste), de la prise de votre traitement et ne prenez jamais d’autres médicaments, plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires, que ceux prescrits par votre médecin, sans un avis médical !

Quel accompagnement ?

Dans le cadre de votre traitement anticoagulant, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre pharmacien, pour faire un point plus précis et bénéficiez de conseils personnalisés (alimentation, association médicamenteuses, symptômes associés, …) concernant votre traitement.

Ce rendez-vous est recommandé et pris en charge par la sécurité sociale.